REVISION

Les objectifs de la révision et le nouveau PLU

Le territoire communal de Péchabou est actuellement couvert par un PLU approuvé le 19/11/2004. Il a fait depuis l’objet de 6 modifications. Le Conseil Municipal a délibéré sa révision le 6 juin 2019.
Les objectifs de cette révision visent à reprendre les orientations en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement durable de la commune. Ils permettront :

l‘adaptation des orientations et dispositions du PLU à la réglementation en vigueur
– l
‘évolution des documents pour être en accord avec les réalités économiques, sociales, urbaines et environnementales de la commune
– de définir un projet d’aménagement permettant de relier les quartiers du haut aux quartiers du bas de la commune en contribuant à la sécurisation de la traversée de l ‘axe de la route départementale 813
– la définition d’un projet garant de l’équilibre entre intensification urbaine et consommation d’espaces agricoles et naturels
– d’accompagner l’intensification urbaine tout en garantissant un maintien du cadre de vie
– de favoriser l’émergence et le développement d’équipements en partie basse de Péchabou
– de mettre en place les outils permettant de préserver le patrimoine naturel de la commune et le patrimoine
– d’intégrer les préoccupations environnementales climat-air-énergie dans le projet d’aménagement

Un projet de territoire à construire

La commune de Péchabou a lancé la révision de son Plan Local d ’Urbanisme pour penser son développement futur de façon harmonieuse et cohérente, tout en garantissant un aménagement de l’espace préservant la qualité du cadre de vie et de l’environnement pechabbolien. Plus qu’un simple outil de gestion des droits du sol, le PLU, à travers sa révision, est l’occasion de construire un véritable projet d ’aménagement pour penser l ’avenir de Péchabou , dans un contexte de fort développement urbain révélant de nombreux enjeux: accueil de nouveaux habitants, fonctionnement des équipements publics, déplacements quotidiens, habitat et logement, préservation du patrimoine naturel et architectural, maintien de la biodiversité et du cadre de vie, développement de l ’économie et des services de proximité, etc.

Un document de planification urbaine

Pour mettre en œuvre le projet d’aménagement, le PLU définit, sur le territoire de la commune, différentes zones et secteurs au sein desquels des orientations d’aménagement et des règles d’urbanisme sont précisées afin d’accompagner le projet d’aménagement communal: vocation des espaces, règles de construction, prescriptions pour préserver le patrimoine, orientations pour améliorer le fonctionnement territorial…
Il est réalisé en étroite collaboration avec les Personnes Publiques Associées: services de l ’Etat, du Département, de la Région, des différentes Chambres Consulaires… Elles contribuent aux réflexions engagées dans le cadre de la procédure de révision et émettent des avis sur le projet.

Un cadre législatif à respecter

Le PLU doit être élaboré en prenant soin de respecter les dispositions législatives inscrites dans le Code de l ’Urbanisme en veillant notamment :
– à modérer la consommation d’espaces agricoles et naturels,
– en limitant l’étalement urbain
– en préservant les continuités écologiques et les réservoirs de biodiversité

Pour aller plus loin….

Le site du Ministère de la Cohésion des Territoires : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/documents-durbanisme

Le site Légifrance, accès au Code de l’Urbanisme : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074075&dateTexte=20200723